Les meilleurs Trépieds photo 2021

Notre guide des meilleurs trépieds pour vous aider à choisir le compagnon idéal à trois pattes.

Trépied photo

Le meilleur trépied photo peut vous aider à améliorer votre jeu lorsqu’il s’agit de produire des photos et des vidéos de qualité. Un ensemble de pieds et une rotule solides et robustes ouvrent des possibilités techniques qui seraient difficiles, voire impossibles à réaliser autrement, notamment les expositions longues, les prises de vue en basse lumière, les traces de circulation, les panoramas et les plans panoramiques.

Avec autant de marques et de modèles sur le marché, quel est le meilleur trépied photo à choisir ? Un bon point de départ est de considérer le matériau. Certains des meilleurs trépieds sont fabriqués en fibre de carbone, qui est plus solide et plus léger que l’aluminium ou l’alliage de magnésium, mais qui est aussi plus chère.

Après avoir déterminé votre budget, vous devrez également prendre en compte le type d’appareil photo que vous possédez et l’utilisation que vous comptez faire de votre trépied. Pour vous aider à prendre une décision, consulté notre guide d’achat sur les trépieds photo ou venez jeter un coup d’œil à notre comparatif.

Poursuivez votre lecture pour découvrir notre sélection des meilleurs trépieds photo et les meilleurs smartphones.

Meilleur trépied photo

Les meilleurs Trépieds 2021

Benro SystemGo Plus

Trépied appareil photo
Qualité du trépied
Concepteur web 90%
Confort d'utilisation
Concepteur web 85%
Ergonomie
Concepteur web 75%
Rapport qualité/prix
Concepteur web 85%

Un trépied superbement conçu qui fonctionne partout et n’importe où.

Caractéristiques :

Nous pensons que le meilleur trépied du moment est le Benro GoPlus. Il est suffisamment léger et compact pour être transporté lors de vos déplacements et offre une hauteur de fonctionnement maximale impressionnante de 179 cm. Les jambes ont quatre sections, et l’une d’entre elles peut facilement être dévissée pour être utilisée comme monopode avec la colonne centrale amovible.
La colonne centrale elle-même peut être tournée verticalement sur un arc complet de 180 degrés, avec plusieurs angles de verrouillage. Le système de pivotement est fluide et chaque fonctionnalité est bien conçue. Benro propose des modèles en fibre de carbone ou une version plus économique en aluminium. Les jambes et la tête sont vendues séparément, ce qui signifie que le prix peut être plus élevé, mais cela vous donne la possibilité de les associer comme vous le souhaitez. 

Manfrotto 190XPro4

Trépied photo
Qualité du trépied
Concepteur web 85%
Confort d'utilisation
Concepteur web 90%
Ergonomie
Concepteur web 80%
Rapport qualité/prix
Concepteur web 80%

Rigide et robuste, avec une tête de balle XPro solide comme le roc.

Caractéristiques :

Les trépieds très populaires de la série 190 de Manfrotto sont maintenant divisés en deux catégories : 190 et 190 go ! Cette dernière utilise des verrous tournants pour les sections des jambes, tandis que la gamme actuelle de trépieds 190 dispose de leviers Quick Power Lock redessinés. Vous avez le choix entre des jambes en aluminium à trois et quatre sections, avec des têtes XPro à trois voies ou à rotule, tandis que les alternatives en fibre de carbone ne sont disponibles que pour la série 190Go !
Dans cette fourchette de prix, le kit de rotule à quatre sections Manfrotto MT190XPRO 4 (MK190XPro4-BHQ2) est notre premier choix. Il s’agit d’un trépied de grande taille qui atteint une hauteur de 175 cm en fonctionnement, mais qui se réduit à une hauteur pliée assez modeste de 57 cm. Et ce, bien que le trépied soit dépourvu de pieds pivotants.

Dans cette dernière version, la fonction de pivotement à 90 degrés est plus rapide et plus facile à utiliser, vous permettant de passer en mode flèche horizontale en quelques secondes seulement. Le système de verrouillage des jambes à quatre voies et à angles multiples a également été amélioré, et les nouveaux leviers de verrouillage des sections des jambes ont un design innovant qui vous permet de pousser un côté du levier ou de tirer l’autre pour les libérer.
Les jambes du trépied restent rigides et solides, même à leur hauteur de fonctionnement maximale, avec la colonne centrale entièrement déployée (et les jambes à quatre sections contribuent à réduire le volume de transport). La véritable star du spectacle, cependant, est la rotule XPro. Elle est absolument solide comme le roc et est équipée d’un amortisseur à friction réglable et d’un déclencheur panoramique.

Vanguard Alta Pro 2+

Trépied photo
Qualité du trépied
Concepteur web 80%
Confort d'utilisation
Concepteur web 75%
Ergonomie
Concepteur web 80%
Rapport qualité/prix
Concepteur web 80%

Le meilleur trépied pour les prises de vue à très basse altitude

Caractéristiques :

Le trépied Vanguard ALTA PRO 2+ privilégie une installation rapide et facile plutôt que de minimiser la taille pliée. Les jambes à trois sections ont quatre angles de verrouillage sélectionnables et la colonne centrale peut pivoter à 180 degrés, ce qui facilite les prises de vue à très basse altitude.
Comme la plupart des trépieds Manfrotto récents, tels que les versions actuelles du 055 et du 190, ce trépied Vanguard dispose d’une douille filetée de 3/8 de pouce pour des accessoires tels qu’une lampe LED. La qualité de fabrication est solide. Le seul inconvénient est que, comme les jambes ne se relèvent pas complètement pour le rangement, la taille pliée est plutôt grande.

K&F Concept trépied TM2324

K&F Concept® TM2324 Trépied pour Appareil Photo
Qualité du trépied
Concepteur web 70%
Confort d'utilisation
Concepteur web 75%
Ergonomie
Concepteur web 75%
Rapport qualité/prix
Concepteur web 85%

Caractéristiques :

K&F Concept trépied TM2324 est une série de trépied professionnel et de haute applicabilité. Il pèse 1,135 kg avec rotule inclus. C’est un trépied qui peut supporter une charge de 10 kg au maximum. Une rotule amovible (ce trépied est compatible avec des rotules qui ont une vis mâle 3/8″. ) et vous retrouverez un niveau à bulle sur ce trépied. Il possède un système de blocage en spirale qui permettre une ouverture rapide du trépied et un blocage efficace. Simultanément, sa colonne centrale permet d’inverser pour obtenir des angles bas.

Les tubes sont en alliage d’aluminium de magnésium donc il a des fonctions durables et résistance à la corrosion. Sa structure de pieds fiable peut prendre des images nettes et détaillées. Les bouts des pieds sont antidérapants pour une meilleure stabilité et permet de s’adapter aux différents sols. 

Benro Rhino fibre de carbone Trépied/Monopode

Trépied voyage en carbone
Qualité du trépied
Concepteur web 75%
Confort d'utilisation
Concepteur web 85%
Ergonomie
Concepteur web 80%
Rapport qualité/prix
Concepteur web 80%

Un petit trépied beaucoup plus rigide que ce à quoi on pourrait croire.

Caractéristiques :

C’est le plus petit des quatre nouveaux trépieds de voyage Rhino de Benro, mais il est remarquablement rigide pour un trépied aussi compact et les nouvelles rotules VX de Benro et leur axe panoramique secondaire juste sous la plaque de l’appareil photo sont un triomphe. Les trépieds de voyage ont des limites – une hauteur de travail plus faible et un temps de  » dépliage  » plus long, mais cela va de pair avec le territoire et nous ne pouvons pas critiquer le Benro pour cela. Le Benro ne s’étend pas si haut, et il devient vite bancal si vous utilisez les deux sections de la colonne centrale, mais avec une seule extension de colonne ou sans colonne centrale, il est aussi rigide que des trépieds beaucoup plus grands.